Brownie café et crème de marron






 Cette recette est issue du livre "Pâtisserie - L'ultime référence" de Christophe Felder reçu à Noël. L'occasion pour moi d'essayer une des nombreuses douceurs de ce bel ouvrage. Le brownie est un gâteau assez plat que l'on sert habituellement en petites parts carrées avec pour les plus gourmands de la crème anglaise ou de la glace à la vanille. La recette que je vous propose aujourd'hui contient en plus de la recette traditionnelle, un parfum café et une couche de crème de marron surmontée d'un fin glaçage au chocolat, ce qui lui donne une texture fondante et moelleuse. J’espère qu’il vous plaira autant qu'à moi.



Pour un brownie

150 grammes de chocolat noir 
100 grammes de beurre mou
100 grammes de sucre en poudre
2 œufs
40 grammes de farine
50 grammes de noisettes 
10 grammes de café soluble

Pour le glaçage

100 grammes de chocolat noir fondu
80 grammes de crème de marron
1 c. à soupe d'huile de tournesol (ou à défaut de l'huile de noisette)







Hacher le chocolat noir et le faire fondre au bain marie puis le laisser refroidir. Pendant ce temps, mélanger le beurre mou avec le sucre en poudre à l'aide d'une spatule. Ajouter les deux œufs, la farine tamisée et mélanger de nouveau. Incorporer ensuite le café soluble et remuer jusqu'à dissolution complète de celui-ci. Verser le chocolat fondu sans cesser de remuer puis finir la préparation en ajoutant les noisettes concassées.

Beurrer et fariner un moule carré (idéalement 20 x 20) puis verser la pâte. Enfourner le tout 20mn dans un four à 180°. A sa sortie le brownie doit avoir une jolie couleur marron. Le démouler sur une grille puis le laisser refroidir.

Pour le glaçage, mélanger le chocolat fondu et l'huile de tournesol ou de noisette (selon vos goûts). Recouvrir le brownie de crème de marron, puis en vous aidant d'une spatule en métal, lisser la surface du gâteau de chocolat fondu. L'entreposer au frigo une dizaine de minutes et le découper en petites parts carrées.



 







3 commentaires :