Quatre-quarts à la vanille







En ce dimanche grisonnant, je vous propose une recette très simple qui fera fureur lors de vos pause goûter. Un quatre-quarts au bon goût de vanille surmonté d'un glaçage légèrement citronné et d'une texture moelleuse. Comme son nom l'indique et comme dans la recette traditionnelle, il vous suffira de mélanger le même poids en œufs, beurre, sucre et farine. 


Pour un cake - 6/8 personnes

4 œufs
Farine (environ 200 - 250 Grammes)
Sucre en poudre (environ 200 - 250 Grammes)
Beurre (environ 200 - 250 Grammes)
1 gousse de vanille
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Pour le glaçage :
75 grammes de sucre glace
le jus d'un demi citron








Dans un saladier, casser les œufs puis les peser. Mesurer le même poids en farine, en sucre et en beurre. Fendre la gousse de vanille en deux afin de récupérer les graines qui seront ajoutées au sucre en poudre. 

Fouetter ensemble les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le sel et le beurre que vous aurez au préalablement fait fondre. Homogénéiser la pâte, puis tamiser la farine et la levure chimique par dessus. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Beurrer et fariner un moule à cake avant d'y verser l'appareil. Enfourner à 180° pour une durée de 40 minutes. Sortir le quatre-quarts du four et le démouler sur une grille pour qu'il refroidisse.

Réalisation du glaçage : Mélanger ensemble le sucre glace et le jus de citron puis l'étaler sur la quatre-quarts à l'aide d'un pinceau. Laisser le glaçage figer avant de servir.

Se conserve plusieurs jours à l'aide d'un emballage hermétique.







3 commentaires :

  1. Il est bien gourmand ce quatre-quarts! Un classique qui a toujours un succès fou!

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça, avec un p'tit café... ça fait envie.

    RépondreSupprimer