Baba au rhum fruits rouges






Inventé au 18ème siècle, le baba au rhum est un dessert gourmand que l'on retrouve aujourd'hui sous différentes formes comme la fameuse couronne ou en verrine pour une touche d’originalité.
 Il est généralement servi avec des fruits frais permettant ainsi un large choix selon les saisons ou les envies de chacun.
Pour mon premier essai, j'ai choisi une recette issue du site lescocottesmoelleuses.com. Simple, rapide et très gourmande, elle a su satisfaire les amateurs de ce dessert indémodable.


Pour un baba au rhum : 6 personnes

250 grammes de farine
250 grammes de sucre + 1 cuill. à soupe
100 grammes de beurre
6 cuill. à soupe de lait entier
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
3 œufs
10 centilitres de rhum ambré
1 moule à savarin
 
Commencez par délayer la levure dans le lait à peine tiédi (le lait ne doit pas être trop chaud). Dans le bol de votre robot, verser la farine, une cuillère à soupe de sucre, les œufs et 1 pincée de sel. Mélanger, puis ajouter la préparation levure/lait et mélanger de nouveau  jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Verser le beurre préalablement fondu puis mélanger. 
Verser la pâte dans le moule et laisser reposer 2 heures. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°C et faire cuire le baba pendant 15 minutes. 
Pendant ce temps, préparer le sirop comme suit :
Dans une casserole, porter à ébullition 50 centilitres d’eau et 250 grammes de sucre sur feu vif. Hors du feu, ajouter le rhum. Démouler sur une grille posée au dessus d'un plat creux. Verser le sirop sur le baba afin de bien l'imbiber, renouveler l'opération au besoin. Le surplus de sirop peut être conservé puis proposé lors de la dégustation pour les amateurs d'un baba encore plus alcoolisé.




 




2 commentaires :