Brioche parisienne


Et si on s'essayait à la brioche ? Grand classique de nos viennoiseries, elle serait née en Normandie au XVIe siècle. La pâte à brioche remonte au Moyen Âge, où l’on aurait fabriqué des pâtisseries  ressemblant aux brioches actuelles.

Elle sera parfaite pour un petit déjeuner gourmand ou au moment du goûter accompagnée de confiture ou d'une barre de chocolat. Mais qu'on se le dise, sa confection demande du temps, de la patience et un minimum de technique. Pour mon premier essai je me suis inspirée de la recette issue du site Commoncook.fr  un joli endroit pleins de gourmandises.

Je dois avouer que ce premier jet n'a pas donné entière satisfaction. Un léger goût de levure et un dessus un peu trop croustillant. Cela ne m'empêchera pas de tenter à nouveau jusqu'à obtenir, j'espère, une belle pâte aérée.








Pour une brioche

400 grammes de farine
120 grammes de beurre pommade
80 grammes de sucre en poudre
12 g de levure fraiche de boulanger (ou 5 gr de levure déshydratée)
10 centilitres de lait tiède

1 pincée de sel
3 oeufs
1 œuf pour la dorure

Pour cette recette, j'ai utilisé de le levure déshydratée. Délayer celle-ci dans trois cuillères à soupe de lait tiédi (j’insiste bien sur ce mot car trop chaud, cela annihile la levure). Laisser reposer une dizaine de minute.

Dans le bol de votre robot, tamiser la moitié de la farine, former un puits, y verser la levure délayée puis le reste de farine. Ajouter le reste de lait, les œufs préalablement battus, le sucre et le sel (le sel ne doit pas toucher la levure). Pétrir, à vitesse lente, la pâte pendant une vingtaine de minutes. Rajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux et pétrir à nouveau vingt minutes afin d'obtenir une pâte souple et non collante. 

Mettre la pâte dans un saladier et couvrir d'un film alimentaire. Laisser lever 2 heures dans un endroit chaud (à proximité d'un radiateur pas trop chaud ou dans une pièce à température ambiante). La pâte doit doubler de volume.

La phase de pousse terminée, faites retomber la pâte en appuyant dessus avec la paume de votre main afin de chasser les bulles d'air. Pétrir rapidement jusqu'à ce qu'elle retrouve son volume initial. Couvrir et placer au réfrigérateur minimum 6 heures, une nuit convenant parfaitement.

Sortir la pâte du réfrigérateur et chasser l'air de nouveau. Couper la pâte en 5 parts égales.

Beurrer le moule à brioche (un moule cannelé), et y déposer 4 boules de pâte. Placer la dernière boule entre les 4 boules du fond. Laisser lever la brioche une bonne heure en la recouvrant d’un torchon.

A l'aide d'un pinceau dorer la brioche avec le dernier œuf et enfourner pour 30 minutes à 180°C. Vous pouvez la couvrir d'un papier aluminium afin qu'elle ne brunisse pas trop.

La durée de cuisson dépend de votre four et de la taille de la brioche. J'ai laisser la mienne 45 minutes car, au bout de 30 minutes, elle était encore crue à l’intérieur.

Pour plus de fantaisie, vous pouvez rajoutez avant cuisson des petits grains de sucre (celui utilisé pour les chouquettes)












3 commentaires :