Galette des rois frangipane











"J'aime la galette, savez vous comment ?" ... "Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans !".

On entame cette nouvelle année avec une recette signée Cyril Lignac. On retrouve ici une recette à base de frangipane (mélange de crème pâtissière et crème d'amande), ce qui donne une consistance bien moelleuse à la galette. Vous pouvez y rajouter, pour un coté plus fun, des pépites de chocolat ou des fruits.


Pour une galette - 6/8 personnes

2 rouleaux de pâte feuilletée

Crème d'amande
3 jaunes d’œufs
125 grammes de poudre d'amandes
125 grammes de beurre pommade
100 grammes de sucre glace

Crème pâtissière
2 œufs
50 grammes de sucre en poudre
30 grammes de farine
25 centilitres de lait entier
1 gousse de vanille (ou de l'extrait)

Dorure 
1 œuf + 1 jaune

1 ou 2 fèves.








Réalisation des crèmes :
On commence par la préparation de la crème pâtissière, car celle-ci demande un temps de repos. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Rajouter la farine et les graines de vanille. Mélanger. Faites chauffer le lait (bouillant) et verser la préparation précédente sans cessez de remuer  (environ 3 mn) sur feu doux. La crème va s’épaissir. C'est prêt ! Mettre dans un bol, recouvrir de film alimentaire au contact et réserver au frais pendant 1h.

Ensuite, dans le but de réaliser la crème d'amande, on commence par travailler au fouet le beurre pommade, le sucre et les œufs afin d'obtenir une pâte bien homogène. Rajouter les œufs un par un et enfin la poudre d'amande. Il est possible, si vous le souhaitez, de rajouter un peu d'amande amère pour relever le gout.
Enfin, bien mélanger la crème pâtissière avec la crème d'amande permettant d'obtenir une belle frangipane.


                                                                                                         
Montage et cuisson de la galette

Dérouler les deux disques de pâte feuilletée. A l'aide d'un pinceau, au préalable trempé dans le mélange œuf + jaune, recouvrir la bordure du premier disque. Ajouter la frangipane en prenant soin de ne pas aller vers les bords. Déposer doucement la second disque de pâte dessus puis souder les bords pour qu'à la cuisson la frangipane ne s’échappe pas. Dorer à l’œuf et mettre au frais 30mn. Dorer de nouveau à l’œuf (cette opération est essentielle, c'est elle qui va apporter la brillance à la galette). Décorer à l'aide un couteau. Enfourner 10 minutes à 200°, puis cuire 30 minutes supplémentaires à 180°.




Bonne dégustation. La galette est meilleure tiède et n'oubliez pas de mettre la fève !



1 commentaires :