Gâteau d'anniversaire

C'est à l'occasion d'un anniversaire que je me suis lancée dans la préparation du gâteau à 4 étages du Chef nini. (un très bel endroit culinaire)

J'ai juste modifié la préparation de la crème, faisant une crème à la fraise et non au citron comme indiqué sur la recette initiale. La recette est longue ! oui mais... un joli et très bon résultat.



Gâteau 4 étages - Pour 10 personnes


La génoise (A faire 4 fois) [ingrédients pour une seule génoise] 
2 x 30 grammes de sucre
2 œufs
25 grammes de beurre
10 grammes de farine + 10 grammes maïzena
 1/2 gousse de vanille

La crème au fraises 
4 œufs
120 grammes de beurre coupé en morceaux
230 grammes de sucre cassonade
340 grammes de fraises réduites en purée

La meringue Suisse
3 blancs d’œufs
le double du poids des blancs en sucre

Pour les génoises :  commencer par faire fondre le beurre, tamiser farine et maïzena ensemble. Fouetter les jaunes avec 30g de sucre et les graines de la demi gousse de vanille jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Fouetter les blancs en neige avec les autres 30g de sucre en l’incorporant quand les blancs deviennent mousseux. Incorporer les blancs dans les jaunes délicatement. Ajouter petit à petit les farines et le beurre tiède. Vous obtenez une consistance mousseuse et aérienne. Préparer une plaque de cuisson en déposant une feuille de papier sulfurisé. Verser la pâte dans un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre. Faites cuire 20min à 180° C jusqu’à obtenir une légère coloration sur le dessus. Démouler le gâteau. Recommencer cette recette encore 3 fois pour obtenir 4 génoises au total.

Pour la crème au fraise : Verser la purée dans un cul de poule. Ajouter le sucre et placer-le dans une casserole au bain-marie. Porter doucement à ébullition et mélanger pour faire fondre le sucre. Ajouter alors le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit totalement absorbé. Battre les œufs en omelette dans un bol et versés-les dans le cul de poule. Fouetter le tout jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 10min. Laisser refroidir.

Réaliser le montage de cette façon : Génoise, crème à la fraise, génoise etc ...

Pour la meringue suisse : Mettre dans un cul de poule, les blancs et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d’eau et déposer votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Commencer à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante. Retirer le cul de poule du feu, poursuivre le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation.

La finalisation : A l’aide d’une spatule, recouvrir complétement le gâteau de meringue Suisse. Faites brûler au chalumeau la meringue pour faire des zébrures et faites sécher au réfrigérateur toute une nuit.


2 commentaires :

  1. très intéressant et très bon !

    RépondreSupprimer
  2. pour l'avoir gouté, je peux dire que je me suis régalé !!!
    et en plus il est très beau ce gateau, bravo !

    D'autre-part joli blog, très bien fait et joliement écrit.

    Vivement les recettes salées.

    RépondreSupprimer